maitrank
Accueil ] Remonter ] [ maitrank ] vin de noix ]

 

FAQ maitrank

Le MAITRANK

textes d'après Jean-Claude (et Marguerite) BRIQUEMONT,
ancien président de la Gide  Brabançonne

Le maitrank ou "boisson de mai" est une boisson apéritive produite dans le pays d'Arlon dans le sud de la Belgique, et aussi dans les régions limitrophes française (lorraine), luxembourgeoise et allemande.

asperulebranche2.gif (7795 octets) HISTORIQUE.

Le Maitrank est mentionné pour la première fois par le moine bénédictin Wandalbert de Prüm (Allemagne de l'ouest) en l'an 854. Cette boisson agréable fabriquée par les moines était offerte aux habitants de la région ainsi qu'aux voyageurs qui leur demandaient asile.

Jadis les viticulteurs allemands avaient l'habitude de tempérer l'acidité naturelle et excessive de certains vins blancs en y ajoutant des fruits ou des plantes de saison.
A cette époque, le maitrank ne se consommait que pendant une brève période de 6 à 8 semaines, en raison des méthodes rudimentaires qui en empêchait la conservation. Avec l'amélioration progressive des méthodes modernes de vinification, cette coutume a quasi disparu.

L'habitant de la région d'Arlon n'a pas oublié, ni renié, ses traditions ancestrales auxquelles il reste profondément attaché.
Beaucoup de familles gaumaises fabriquent encore chaque année, en avril-mai, une petite quantité de maitrank suffisante à leur usage personnel.
Cette production est réalisée grâce à d'anciennes recettes jalousement tenues secrètes et transmises de père en fils. A côté de cette production artisanale, il existe dans le sud du pays quelques fabricants professionnels qui commercialisent le vin d'Arlon.

En 1963 a été créée la confrérie des défenseurs et promoteurs du maitrank.

INGRÉDIENTS nécessaires à la fabrication.

Du vin de la Moselle (genre Ebling ou Riesling),de l'aspérule odorante, du genièvre, du cognac, de la liqueur d'oranges, du sucre et des oranges. Le vin doit être jeune et légèrement acide ; les vins de Bordeaux ou de Bourgogne ne conviennent absolument pas pour fabriquer du maitrank.

L' ASPERULE ODORANTE.asperuleenfleur.jpg (8660 octets)
Aspérula Odorata L. (rubiacée)

Appellations populaires : Petit muguet - reine des bois - belle des bois - muguet des dames - thé suisse - hépatique - rubiole - hépatique étoilée - spérinette.

Description : Petite plante herbacée, vivace, d'environ 30 cm de hauteur, à tige quadrangulaire, à verticilles mixtes de feuilles et de stipules lancéolées. Inflorescence en corymbes terminaux; petites fleurs blanches à 4 pétales.
Fruits petits, globuleux et couverts de poils rudes et crochus.

Répartition , Habitat : L'aspérule odorante se rencontre dans la majeure partie de l'Europe mais est rare en région méditerranéenne, en Asie tempérée et en Afrique du nord. En Belgique on la trouve le plus souvent sur sol calcaire dans les bois à humus non ou peu acide, spécialement dans les hêtraies. De plus, elle est cultivée à titre ornemental.

Époque de floraison : Mai et juin.

Partie employée et récoltée en phytothérapie : La plante entière est récoltée en début de floraison. On la laisse sécher en bouquets.

ACTION ET PRINCIPES ACTIFS.

Les propriétés antispasmodiques sont dues à la couramine, à action vasodilatatrice périphérique. Ajoutons une action diaphorétique, diurétique et cholagogue.
En médecine populaire, la plante est employée comme calmant de la toux, des douleurs hépatiques (d'où un de ses noms) et bilieuses, dans le traitement de la jaunisse, ainsi que comme tranquillisant en cas d'angoisses et neurasthénie. La tradition lui attribue également des activités antiseptiques et cicatrisantes.
La plante contient un hétéroside terpénique chromogénique, des amers, du anthraquinoniques.

CUEILLETTE POUR LA FABRICATION.

tapisdasperule.jpg (24147 octets)Dans la première quinzaine d'avril (à Uccle) à début mai (en Gaume et Lorraine), cueillir l'aspérule odorante avant sa floraison. Les brins doivent avoir une longueur de 10 à 12 cm.
Après triage et nettoyage, les brins sont mis en bouquet la tête en bas, à l'abri de la lumière, dans un local aéré.
A l'état frais, l'aspérule ne dégage aucune odeur.
C'est après la cueillette et pendant qu'elle sèche qu'elle devient odorante.
Attention. Les plantes séchées donnent parfois un goût de foin, un goût de tisane.
La congélation permet de conserver, pendant plusieurs mois, toute la fraîcheur naturelle de l'aspérule.
ASTUCE : mettez-la au congélateur dans des sachets en plastique hermétiquement clos car le parfum de l'aspérule est envahissant.

DÉGUSTATION.
Le maitrank doit se boire jeune; la conservation ne le bonifie pas. Il doit être servi frais, soit en apéritif soit au dessert. Il peut également servir pour des cocktails.

POUR LES AMATEURS de vins de fruits.
Remplacer le vin de Moselle par du vin de rhubarbe ou de pommes.
L'aspérule permet de masquer l'acidité de certains vins, d'en varier les arômes, d'apporter une saveur agréable ainsi que les propriétés curatives, ou tout au moins bénéfiques, qu'on lui attribue.

RECETTE de JEAN - CLAUDE

10 litres de vin blanc
50 cl genièvre (genre Bols)
20 cl cognac
20 cl liqueur à l'orange (par ex: Grand Marnier)
300 g sucre fin
50 à 75 g aspérule fraîche (soit 100 à 150 brins)
3 oranges
Couper les oranges en morceaux (*)
Mettre les 10 l. de vin dans une tourie
Ajouter tous les ingrédients cités.
Bien mélanger. Laisser macérer 48 h.
Après ce laps de temps, filtrer soigneu- sement. Mettre en bouteilles. Boucher.

RECETTE de GUIGUITE. (Marguerite Briquemont)

6 litres de vin blanc sec
1 bâton cannelle
15 cl cognac
35 cl porto blanc
350 g sucre fin
50 g aspérule (± 100 brins)
3 oranges
Couper les oranges en morceaux (*)
Mettre les 6 l. de vin dans une tourie
Ajouter tous les ingrédients cités.
Bien mélanger. Laisser macérer 48 h
Après ce laps de temps, filtrer soigneusement. Mettre en bouteilles. Boucher.
Servir très frais.

(* ) ASTUCE - Les oranges donnent inévitablement un léger trouble à la boisson : il est donc préférable, selon l’usage que l’on voudra en faire, d’ajouter une petite tranche d’orange dans le verre au moment de servir plutôt que mettre les 3 oranges dans la tourie.

BIBLIOGRAPHIE.
Plantes médicinales et condimentaires de J.L RAMAUT
J. DAMBLON, J. LEVALLE et A. DONNEAUX.
Connaître et reconnaître les plantes médicinales par le professeur Loïc GIRRE

FAQ - Recettes et Questions concernant le maitrank

Trois recettes de maitrank

Comment conserver le maitrank

Réaction concernant la conservation

Retour haut de page

 

Accueil ] Remonter ] Suivante ]

©

Les textes et images de ces pages sont soumis aux lois belges et internationales en matières de droits d'auteur et de Copyright..
L'utilisation à fins privées est autorisée. Tout autre usage, particulièrement à fins commerciales  est soumis à une autorisation préalable octroyée par CEPvdqa asbl.