Site des amateurs de de vignes et de vins de fruits dans les régions septentrionales
Accueil ] Remonter ] Etude historique - Halkin 1895 ] viticulture sur terril ] [ vignoble mosan ]

 

 

“Vignobles de Sambre et de Meuse – 12 siècles d’histoire” 
un livre consacré à l’histoire de nos vignobles

Huit ans après la réédition de l’étude historique sur la culture de la vigne en Belgique, Guy Durieux et Marc Vanel ont associé leurs compétences pour nous proposer un livre relatif à l’histoire de nos vignobles. Ayant mis les deux auteurs en contact, je ne peux que me réjouir de la parution de ce livre  riche en documents inédits.

“Vignobles de Sambre et de Meuse – 12 siècles d’histoire” est sorti le 14 décembre 2013, un livre où Guy Durieux et Marc Vanel partent à la recherche des racines qui fondent la viticulture wallonne d’aujourd’hui. La vigne a-t-elle été introduite par les Romains en Belgique? Les soldats de Louis XIV ont-ils piétiné nos raisins avec leurs grosses bottes? Napoléon a-t-il fait arracher tous les ceps du royaume? Quel rôle joua le clergé dans l’expansion de la viticulture au fil des siècles? Pourquoi la vigne poussait-elle en ville et non dans les campagnes? Quels sont les cépages adaptés à notre climat? Autant de vérités et de contre-vérités que décortique cet ouvrage en 224 pages, un excellent cadeau pour les fêtes.

Cette recherche a été initiée par Guy Durieux voici déjà plus de 15 ans pendant lesquels il a rassemblé une série de documents glanés sur le web, dans les revues d’histoire locale ou dans les archives communales ou provinciales. En 2009, Marc Vanel a eu une première expérience d'écriture relative à la vigne et le livre « Vignobles de Belgique » aux éditions Racine (co-écrit avec Eric Boschman et Kris van de Sompel). Marc s'est intéressé au travail réalisé par Guy et ils ont décidé de le finaliser ensembles.

A eux deux, ils ont pu rédiger un texte relativement complet sur l’histoire de la viticulture au sud du pays. L’un ou l’autre livre existait déjà sur le sujet certes, mais parcellaire et parfois un peu farfelu.

Dans cet ouvrage consacré à l'histoire de la vigne, vous plongez, en trois chapitres, dans le riche passé de Liège, Huy, Namur et Dinant pour mieux appréhender, en fin de volume, le renouveau wallon de ces 50 dernières années.

 

 

Le livre est disponible dans certaines librairies spécialisées (liste sur demande en envoyant un courriel à vignobles@piezo.be),  mais surtout par correspondance au prix de 25 euros (les frais de port sont offerts pour la Belgique). Il vous suffit de verser cette somme sur le compte « Vignobles Sambre et Meuse », BE52 0688 9869 3509. Pour commander plusieurs livres ou pour un dépôt, merci de nous contacter au 0474 389 351 ou par courriel à vignobles@piezo.be

« Vignobles de Sambre et de Meuse – 12 siècles d’histoire », Piezo éditeur, Bruxelles, 224 pages, 16 x 23,7 cm, ISBN 978-2-9600744-1-3, 25 euros TTC

 

 

 

 

Précédente ] Accueil ] Remonter ]

©

Les textes et images de ces pages sont soumis aux lois belges et internationales en matières de droits d'auteur et de Copyright..
L'utilisation à fins privées est autorisée. Tout autre usage, particulièrement à fins commerciales  est soumis à une autorisation préalable octroyée par CEPvdqa asbl.
Première mise en ligne du site en février 2000; dernière en janvier 2016
L'auteur de ce site est enseignant et titulaire d'un master en sciences de l'éducation