Législation
Accueil ] Remonter ] Uccle-Geleytsbeek ] Domaine du Chenoy ] Basse-Wavre ] Uccle-Melkriek ] Olloy-sur-Viroin ] Chokier ] Waterloo-Chenois ] Villers-le-Ville ] vignobles-liens ] vignobles septentrionaux ] [ Agaises ]

 

Vignoble du clos des Agaises à Haulchin

Tout s’est réalisé très rapidement après avoir convaincu la famille Delbeke, propriétaire des terres . En 2002, deux hectares ont été plantés, deux autres en 2004 et deux autres en 2005, ce qui représente au total environ 60.000 pieds de Chardonnay, cépage le mieux adapté à ce type de sol.

Les vignes sont plantées sur un terroir d’exception et bénéficient d’une exposition plein Sud, permettant un ensoleillement maximum.

Dans ce projet, un peu fou, le Binchois s’est entouré d’amis et de passionnés en vins que sont Michel Wanty, Joël Hugé, Henri Larsille, la famille Delbeke, propriétaire des terrains et Thierry Gobillard, oenologue et viticulteur à Hautvillers.

Pas question bien entendu de parler de champagne, puisque cette appellation est protégée par les législations française et européenne mais bien de méthode traditionnelle.
Cette méthode se caractérise par deux fermentations en bouteille ainsi qu’un vieillissement minimum de douze mois avant le dégorgement nécessaire au développement de sa richesse aromatique. Ce qui signifie deux ans de travail avant la vente.
La récolte est vendangée manuellement.
La vinification et l’élevage bénéficient d’installations modernes et des conseils permanents de Thierry Gobillard, viticulteur-œnologue à Hautvillers.
Le vin est clarifié par remuage automatique ( gyropalette).

La Maison Leroy-Prévot à Binche est responsable de la commercialisation ( 064.33.17.52).

Les contacts, renseignements et correspondances :
Larsille Henri, Plein Sud, 32 à 5651 Somzée
Tél et Fax : 071.21.99.26 – GSM : 0473.799.265
site officiel WEB du vignoble : http://www.vignobledesagaises.be/index.php

 

 

Précédente ] Accueil ] Remonter ]

©

Les textes et images de ces pages sont soumis aux lois belges et internationales en matières de droits d'auteur et de Copyright..
L'utilisation à fins privées est autorisée. Tout autre usage, particulièrement à fins commerciales  est soumis à une autorisation préalable octroyée par CEPvdqa asbl.
Première mise en ligne du site en février 2000; dernière en octobre 2014
L'auteur de ce site est enseignant et titulaire d'un master en sciences de l'éducation