Site des amateurs de de vignes et de vins de fruits dans les régions septentrionales
Accueil ] Remonter ] traité de vinification ] Rhubarbe ] ma façade est vigne ] Etude historique sur la culture de la vigne en Belgique ] une pomme pour la soif ] Boissons bio tome 1 ] hydromel bois miel ] een appeltje voor de dorst ] [ Belgique pays de vignobles Histoire ]

 

 

La Belgique, pays de vins, vignes et
vignobles, d’hier et d’aujourd’hui

Une étude historique de l'histoire du vignoble belge était attendue depuis 1895 et l'étude de Joseph Halkin (rééditée en 2003). Depuis lors quelques études relatives à la viticulture dans certaines régions ont été publiées. Une étude globale, complète, concernant tous les aspects liés à la production de raisins et de "vins" était attendue...

Voici à ce sujet un livre de 304 pages au format A4, à paraitre...

un avant-goût des sujets abordés

 

 

La Belgique, pays de vins, vignes et vignobles, d’hier et d’aujourd’hui

Aperçu des sujets abordés

  1. Quelques contrevérités historiques et leur correction
  2. Le début de la viticulture en Belgique.
  3. Les hauts et les bas de l’évolution des vignobles du Moyen Âge et les conditions (entre autres climatiques) qui en ont favorisé l’âge d’or. Plus de 450 communes où la vigne a été cultivée au XVe siècle !

  4. Le déclin de la viticulture dès la fin du XVe siècle et la disparition de nombreux vignobles dans leur contexte historico-climatique.

  5. L’échec de nombreuses tentatives de reconstitution du vignoble entre 1800 et 1940, chapitre riche en documents inédits ou méconnus.

  6. Histoire de la viticulture de raisins de table sous serre, à l’est de Bruxelles : un succès pendant une petite centaine d’années.

  7. Le "chainon manquant" de l’histoire de la vigne belge : la vigne n’a pas disparu de Belgique entre 1940 et 1960 : plus de 30 vignerons amateurs sont répertoriés par Georges Mariman !

  8. L’explosion de la vinification des fruits à la fin du vingtième siècle, une alternative à la difficulté de cultiver la vigne en climat frais.

  9. Le renouveau de la viticulture belge après 1960, bénéficiant sans le savoir du réchauffement climatique. De nombreux (petits) vignobles d’amateurs s’implantent dans toutes les régions. Tandis qu’une viticulture commerciale, en tant qu’activité complémentaire, se développe au nord de la Meuse, en pays flamand où naissent les premiers vignobles d’envergure à la fin du XXe siècle.

  10. Les informations relatives à la viticulture septentrionale deviennent accessibles avec la révolution d’Internet à la fin du XXe siècle. Dès 2002 apparait une viticulture professionnelle wallonne qui ne cessera de grandir jusqu’à dépasser la production flamande.

 

Prochainement :

la table des matières complète

les conditions d'acquisition du livre

Pour être averti de la sortie du livre, envoyez nous un courriel en précisant vos noms et coordonnées

 

 

©

Les textes et images de ces pages sont soumis aux lois belges et internationales en matières de droits d'auteur et de Copyright..
L'utilisation à fins privées est autorisée. Tout autre usage, particulièrement à fins commerciales  est soumis à une autorisation préalable octroyée par CEPvdqa asbl.
Première mise en ligne du site en février 2000; dernière en janvier 2022  
L'auteur de ce site est enseignant pédagogue retraité